Rechercher dans ce blog

Nos membres sympathisants

Nos membres sympathisants.

 



La confédération mondiale des activités subaquatiques (CMAS) regroupe les fédérations d'activités subaquatiques du monde entier.
La CMAS est la première véritable organisation de plongée mondiale, ainsi que la première à avoir véritablement structuré l'enseignement de plongée sous-marine
Les 9, 10, 11 janvier 1959, la CMAS est créée à l'unanimité des délégués des 15 pays fondateurs: Allemagne, Belgique, Brésil, Espagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Malte, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Suisse et Yougoslavie. Elle sera présidée par le commandant Cousteau[réf. nécessaire], Vice-Président Luigi Ferraro. Le siège de cette organisation est basé à Rome (Italie). Elle regroupe des fédérations sportives de disciplines subaquatiques de par le monde.

La CMAS est composée de trois comités :
          Comité sportif (apnée, hockey subaquatique, nage avec palmes, orientation, chasse sous-marine, etc.) ;
          Comité technique (standards et équivalences, éducation, plongée technique, sécurité en plongée, etc.) ;
          Comité scientifique (archéologie, géologie marine, biologie et protection de la nature, relations amateurs-professionnels, etc.).
Et de sept commissions indépendantes :
          Juridique ;
          Médicale ;
          Photo-Film-Vidéo ;
          Discipline ;
          Appel ;
          Jeunes ;
          Hockey Subaquatique (HSA).
À l'heure actuelle, la CMAS est répandue dans de nombreux pays du monde. Elle propose, grâce à des accords avec les principales fédérations nationales, différents « niveaux de plongée » permettant d'accéder à une autonomie correspondant à un entraînement et une connaissance théorique particulière.


L'Association des instructeurs de plongée (ADIP), créée en 1997 par Jacky Marino avec l’aide d’instructeurs provenant d'organisations diverses (IDEA, PADI, NAUI, CMAS, entre autres), est une association belge de promotion de la plongée sous-marine. Depuis octobre 2009 l'ADIP est devenue une association internationale. L'ADIP est présente dans 33 pays et 5 Continents, avec des écoles en, Belgique, Belize, Canada, Croatie, Égypte, Espagne, Suisse, France, Grèce, Hollande, Indonésie, Italie, Jordanie, Luxembourg, Mexique, Philippines, Polynésie Française, Turquie, Guatemala, Guadeloupe, Costa Rica et le Venezuela.

L'ADIP a intensifié de manière continue sa présence sur la scène internationale de la plongée et après avoir traduit le site en plusieurs langues il est dès à présent d'avoir les standards de formation en français, anglais, néerlandais, espagnol, italien et allemand. Les Instructeurs de l'ADIP peuvent certifier des élèves à travers le monde.

L’ADIP propose un large éventail de cours et de spécialités standardisés qui permet aux instructeurs de cette organisation de commencer un cours et il pourra être continué par un autre instructeur de cette organisation. Le système utilisé est modulaire. Depuis janvier 2010, il est possible de commencer la théorie et la piscine et terminer la formation en milieu naturel du Plongeur* de l'autre côté du monde par réferall avec un Instructeur d'une autre organisation reconnu comme Instructeur référall ADIP.
Le succès de l'Adip est lié à la qualité de ses formations, la facilité de communiquer par un site Web professionnel, de standards uniques pour tous les pays, du matériel pédagogique étudié pour aider les moniteurs de l'ADIP et surtout une équipe très motivée. Une partie du matériel pédagogique est en six langues, anglais, français, néerlandais, italien, espagnol et allemand. Le site est en anglais, français, néerlandais, espagnol, italien, et bientôt en allemand. L'ADIP reconnait aussi l'expérience de plongeurs et instructeurs acquise dans d'autres organisations.
En 1998, l'ADIP est devenue un membre du Comité européen des instructeurs de plongée professionnels.
En 2012, l'ADIP est reconnue par une des fédérations de la CMAS Italie.
Depuis 2011, l'ADIP est reconnue par la fédération Québécoise FQAS.
Depuis le 20 novembre 2014 l'ADIP est reconnue par le gouvernement du Québec.






ATA 200 

Rue-Pierre-Bauwens 6
6030 Marchienne Au Pont
Tel: +32 (0)71 / 32.66.61



Rue Isidore Derèse, 5
190 Jemeppe-sur-Sambre
00 32 475 70 50 10




Rue du marais 46c
6150 ANDERLUES
+32(0)498/122.912
+32(0)495/47.31.74











DSM

Rue G. Raeymaekers, 47/51
1030 Bruxelles
Tel: 02 215 07 72
http://www.subsport.ch/e-shop/contents/fr/d69.html